Histoire

J’aime… depuis toujours les savons.

Dotée d’une peau sensible, j’ai privilégié depuis longtemps les cosmétiques bio pour mon usage personnel.

A la suite d’une initiation heureuse à la saponification à froid, j’en ai fait ma passion depuis, et je savonne désormais, jusqu’à effectuer le grand saut pour en faire mon métier.

Après un certain nombre d’années passées devant l’ordinateur, j’ai ressenti le besoin de faire et fabriquer de mes mains des produits les plus sains possible pour la santé humaine et l’environnement, et de mettre en pratique ma formation en plantes médicinales et aromathérapie pour élaborer des formulations de produits en lien avec les principes actifs des plantes aromatiques et médicinales.

Il s’agit donc d’une reconversion et d’une renaissance ! La savonnerie naît en 2021.

Engagement et valeurs

Une gamme sans huiles essentielles

Attentive à la qualité des cosmétiques, je vous propose une gamme de cosmétiques bio à destination de toute la famille.

Sauge officinale

Mon choix s’est donc porté sur une gamme pouvant satisfaire les besoins d’hygiène sans huiles essentielles, afin de limiter les substances allergènes : savons, shampoing-savon solide, savon à raser, déodorant solide, baume visage et baume à lèvres.

Une gamme sans parfums de synthèse et sans huiles essentielles ne veut pas dire une gamme renonçant à la sensorialité : les senteurs sont plus discrètes, plus brutes, mais cependant délicatement présentes : Sauge/Romarin & Origan, Macérât de Calendula & Lait d’avoine, Poudre d’orange douce, huile de noisette… Les fragrances sont obtenues grâce aux infusions ou aux macérâts de plantes, à la présence de poudres de plantes et aux senteurs naturelles des beurres et huiles choisies.

 

Une gamme aux huiles essentielles

Vous n’êtes pas sensible aux huiles essentielles ? Profitez alors de leurs bienfaits et de leurs fragrances : Lavande fine, Verveine exotique & Gingembre, Géranium rosat et Sauge sclarée, Orange douce, Bergamote & Gingembre… profitez de leurs parfums fleuris, fruités ou de leurs notes herbacées.

Orange douce

Les ingrédients choisis

Je prends soin de sélectionner les meilleurs ingrédients et de privilégier, dans la mesure du possible, la proximité géographique des producteurs de plantes aromatiques et médicinales et des producteurs d’huiles essentielles, qui travaillent pour beaucoup en France.

Pour les ingrédients exotiques incontournables, j’ai choisi de travailler directement avec les producteurs de beurre de karité, afin qu’ils soient rémunérés au plus juste pour leur travail.

Des produits pour le soin du corps aux plantes

Actuellement en formation en plantes médicinales et botanique, j’attache une grande importance aux bienfaits des plantes. La nature est généreuse et nous donne tout ce dont nous avons besoin.

Rose musquée

Les formulations des produits qui vous sont proposés comprennent des plantes sous la forme de macérâts huileux, infusions, feuilles et fleurs en poudre afin de bénéficier largement de leurs principes actifs et olfactifs.

Des formulations validées par un professionnel

Tous les produits qui vous sont proposés ont été validées par un évaluateur de produits cosmétiques en conformité avec la réglementation cosmétique en vigueur avant leur mise sur le marché.

Vers le zéro déchet

Le conditionnement a été pensé de manière à ce que le papier cristal qui protège les savons soit biodégradable. Le papier cristal est de contact alimentaire biodégradable en cellulose, 100% recyclable, avec un ph neutre.

La bague informative sur le produit est en papier à fibres de bois vierges certifiées FGD – forêts gérées durablement).

Les pots cartonnés contenant les baumes pour le visage sont recyclables.

Le boîtier aluminium contenant le déodorant est rechargeable afin de tendre vers le « zéro déchet ».

Vous pourrez donc faire vos choix et réutiliser vos boîtiers en n’achetant que les recharges ! Un geste bénéfique pour l’environnement et une économie pour votre porte-monnaie !

Le local de fabrication

Le local de fabrication de la savonnerie est installé aux portes de Paris, à Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne.

Il s’insère au sein d’une ruche bourdonnante propice aux rencontres et aux partages d’idées, dans une ancienne usine devenue tiers-lieu, accueillant des professions libérales, des artisans, des artistes, des associations…

Découpe des savons

Le local respecte les normes de bonnes pratiques de fabrication liées à un établissement cosmétique.

Des déplacements doux… à vélo !

Je me déplace avec mon vélo-cargo triporteur électrique. C’est mon “outil de travail” !

Il me sert pour faire les livraisons, transporter les produits sur les marchés, mais aussi comme “support” d’exposition.

Brin de mousse a bénéficié du soutien de la Région Ile-de-France au titre du chèque vert pour la transition écologique pour l’acquisition d’un vélo-cargo triporteur : https://www.iledefrance.fr/