Qu’est-ce que la saponification à froid ?
La saponification à froid est une réaction chimique qui se produit entre un corps gras (des huiles végétales et/ou des beurres végétaux ou d’origine animale) et de la soude, nommée également hydroxyde de sodium, pour ce qui concerne la fabrication des savons solides.
Nous avons choisi de n’utiliser que des huiles et beurres végétaux et aucun corps gras d’origine animale. Pour préserver la richesse des milieux et limiter la déforestation, nous avons aussi fait le choix de ne pas employer l’huile de palme.
Au terme du processus chimique de la saponification, il résulte la formation de la glycérine et le savon.
Ce procédé ancestral permet de préserver les propriétés des corps gras utilisés afin de bénéficier de leurs bienfaits.
Les savons Brin de mousse sont surgraissés au minimum à 7 %, ce qui veut dire que la soude nécessaire à la saponification du savon a été réduite de 7 % afin que vous puissiez profiter des principes actifs présents dans les huiles végétales et huiles essentielles utilisées.
La saponification s’effectue à température ambiante, ce qui occasionne un temps de séchage plus long que dans le cas des savons cuits industriellement, qui sont aussi par conséquent plus énergivores.
Le séchage, de l’ordre de 4 à 5 semaines minimum, se nomme “la cure” dans le jargon des savonniers.
Au terme de cette maturation, le savon est sec et dur et prêt à être utilisé, pour votre plaisir !
Pour différencier un savon industriel d’un savon saponifié à froid, nous vous conseillons de lire les étiquettes. Les artisans savonniers mentionnent clairement “saponifié à froid” et revendiquent ce savoir-faire !